RIK-HA-RIK
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« le: 01 Mars 2016 13:59:02 » |
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Devant fixer une main courante de 2 mètres sur le plat bord de la plateforme à la poupe je me demande s'il est mieux d'utiliser du SIKA ou du Silicone. En fait la barre fait donc 2 mètres qui sera fixée avec 4 supports. Le plat bord est en teck sur 15mm puis en dessous c'est la plateforme en elle même.
1ère question : 8 vis de 15mm seront elles suffisantes ou faudrait il un peu plus long et dans ce cas aller jusqu'à pénétrer dans le gel coat de la plateforme?
2ème question : pour l'étanchéité est il préférable de prendre du SIKA qui participerait à la fixation en même temps ou plutôt du silicone?
Dernière question : si le SIKA est mieux lequel parmi les 15 millions de références
Merci pour vos conseils avisés.
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« Répondre #1 le: 01 Mars 2016 14:14:43 » |
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Bonjour Joël, Pour les vis je ne sais pas, il faudrait voir le support. Pour l'étanchéité, j'ai toujours utilisé du SIKA et cela s'est bien passé. Maintenant, ma connaissance concernant le silicone reste assez limitée.
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« Dernière édition: 01 Mars 2016 14:45:26 par MERRY FISHER 755 »
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California
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« Répondre #2 le: 01 Mars 2016 14:19:18 » |
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pour les vis, je ne sais pas,
je prendrai du SIKA, et évidement au moment ou j'écris la ref m'échappe . SI tu vas sur leur site c'est assez clair pour pouvoir choisir.
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« Répondre #3 le: 01 Mars 2016 14:35:00 » |
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Moi aussi j'utiliserais du sika 292i pour assurer l'étanchéité tout en participant à la fixation de la main courante par collage.
Toutefois, si tu comptes mettre le mastic uniquement le long du filetage des vis, je pense que du silicone ferait tout aussi bien l'affaire car, dans ce cas, je ne suis pas convaincu du bien-fondé de la plus-value apportée à la résistance de l'ensemble.
D'après ce que tu écris, tu comptes fixer une main courante sur un plat bord garni par 15 mm de teck avec des vis de 15 mm. Cela revient à visser uniquement dans le teck qui doit lui-même être collé, n'est-ce pas ?
Peut-être faudrait-il prendre des vis un peu plus longue pour visser dans la plate-forme ? Si tu avais un accès de l'autre côté du support, des vis à tête fraisée et des écrous seraient l'idéal.
Une ou deux photos nous aideraient certainement à mieux nous représenter les choses.
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« Répondre #4 le: 01 Mars 2016 15:32:19 » |
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Photos du matériel et de la plate forme   Merci pour les conseils. A priori l'idéal serait donc SIKA 292i et vis 25mm. Qu'en pensez vous?
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pelaskos
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« Répondre #5 le: 01 Mars 2016 16:05:17 » |
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quel épaisseur ton bout de bois au dessus du gel coat , enfin pas bout de bois belle planche en teck 
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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« Répondre #6 le: 01 Mars 2016 16:11:43 » |
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quel épaisseur ton bout de bois au dessus du gel coat , enfin pas bout de bois belle planche en teck  C'est écrit plus haut Chef Gnouff : plat bord de 15 mm en teck 
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« Répondre #7 le: 01 Mars 2016 16:11:56 » |
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C'est sur que si tu peux prendre en sandwich la planche de teck et le support en passant des vis TF inox A4 ( c'est important A4) et rondelles plates + écrous freins en dessous tu auras une résistance nettement supérieure ! Et là pas besoin de mastic, je ferais juste une étanchéité au niveau des trous de fixations.
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« Répondre #8 le: 01 Mars 2016 16:50:11 » |
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moi je e ferais ca en 2 temp , je fixerais les supports vissé et collé ensemble uniquement sur le teck sans transpercer le gel coat en dessous ,15 mn d épaisseur ca devrait être suffisant surtout si tu as des supports asse rapproché et étanchéité des vis , il seras toujours tant de percer plus loin après ily a pas de force sur la main courante a part ce pendre dessus.
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« Répondre #9 le: 01 Mars 2016 17:26:53 » |
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Merci Pierre  Cette main courante servira à attacher l'annexe pour la maintenir en position verticale contre la plateforme, et à l'attacher plate forme baissée pour embarquer. Donc pas d'effort intense comme s'y accrocher pour remonter à bord par exemple
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« Répondre #10 le: 01 Mars 2016 18:15:00 » |
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avec les photos je comprends mieux...j'avais compris l'inverse fier une main courante en teck sur le gelcoat...  Pour moi vis en 15 et Sika puisque qu'il n y a pas de grosse force exercée dessus. Par contre ne pas lésiner sur la qualité de l'inox, car si j'ai bien compris, cette main courante une fois la plate forme baissée sera au contact de l'eau.
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« Répondre #11 le: 01 Mars 2016 18:31:18 » |
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Merci Denis Une fois baissée la plateforme est à environ 20cms de l'eau et donc exposée à des projections, mais avec un rinçage au moyen de la douchette de cockpit apres la baignade ça devrait aller. La main courante est en inox aisi 316 marque osculati
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Pierre
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« Répondre #12 le: 01 Mars 2016 18:38:57 » |
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Si je comprends bien, avec des vis de 15, tu va visser uniquement dans le teck et pas dans le gelcoat... Dans ce cas quelle est l'utilité de mettre une étanchéité ?
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« Répondre #13 le: 01 Mars 2016 18:44:35 » |
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Si je comprends bien, avec des vis de 15, tu va visser uniquement dans le teck et pas dans le gelcoat... Dans ce cas quelle est l'utilité de mettre une étanchéité ?
En fait je veux éviter une infiltration et une stagnation d'eau ou d'humidité entre les platines de fixations et le teck. De plus les Sika renforce la fixation. Ceinture et bretelles en somme 
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« Répondre #14 le: 01 Mars 2016 19:04:29 » |
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En fait je veux éviter une infiltration et une stagnation d'eau ou d'humidité entre les platines de fixations et le teck. De plus les Sika renforce la fixation. Ceinture et bretelles en somme  Prendre le sika en noir il sera moins visible ,non?
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« Répondre #15 le: 01 Mars 2016 19:14:51 » |
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Oui en noir en plus ce sera en harmonie avec les joints du teck qui sont noirs également
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« Répondre #16 le: 02 Mars 2016 00:13:38 » |
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Cette main courante servira à attacher l'annexe pour la maintenir en position verticale contre la plateforme, et à l'attacher plate forme baissée pour embarquer. Donc pas d'effort intense comme s'y accrocher pour remonter à bord par exemple
À un moment donné, il y aura forcément des efforts sur cette main courante : prise au vent importante de l'annexe dans une rafale en cas de mauvais temps, un invité qui se pendouille à la main courante en se baignant, une chute qu'on évite en se raccrochant à la main courante, ... Enfin, tout ce qui fait la vie d'un bateau. Il faut la fixer le plus solidement possible.
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Captain Mouss
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« Répondre #17 le: 02 Mars 2016 10:19:20 » |
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Hello Joël, N'aurais-tu pas déjà des "trucs" fixés avec des vis ? tu constates la solidité, ensuite tu démontes une vis et tu la mesures. des "trucs" genre fanion VCF  a+ Pierre
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« Répondre #18 le: 02 Mars 2016 10:36:53 » |
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À un moment donné, il y aura forcément des efforts sur cette main courante : prise au vent importante de l'annexe dans une rafale en cas de mauvais temps, un invité qui se pendouille à la main courante en se baignant, une chute qu'on évite en se raccrochant à la main courante, ... Enfin, tout ce qui fait la vie d'un bateau.
Il faut la fixer le plus solidement possible.
Cépafo  principe adopté Hello Joël, N'aurais-tu pas déjà des "trucs" fixés avec des vis ? tu constates la solidité, ensuite tu démontes une vis et tu la mesures. des "trucs" genre fanion VCF  a+ Pierre Y'a bien une platine de mat de pavillon vissée mais pas pour le fanion VCF  
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« Répondre #19 le: 02 Mars 2016 10:38:41 » |
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A partir du moment ou cette main courante peut servir à retenir la chute d'une personne "normalement constituée" (je veux dire pas anorexique  ) Il faut qu'elle soit susceptible de supporter le poids de cette personne. Je ne vois pas comment le silicone et quelques vis enfoncées de 10mm dans du bois pourraient résister à un quintal de viande dégringolant de sa hauteur  Il faut quelque chose de beaucoup plus solide car autrement cette installation va s'arracher un jour ou l'autre.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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djmecra
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« Répondre #20 le: 02 Mars 2016 10:40:35 » |
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Merci Pierre  Cette main courante servira à attacher l'annexe pour la maintenir en position verticale contre la plateforme, et à l'attacher plate forme baissée pour embarquer. Donc pas d'effort intense comme s'y accrocher pour remonter à bord par exemple Si c'est pour cela je mettrais plutôt 2-3 cadènes  Cela est bien plus solide (ta main courante resitera pas longtemps) Cela permet de mettre des mousquetons rapides cela évite la translation de droite à gauche cela ne constitue pas un "piège à bout" qui viendrons se coincer dedans
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« Répondre #21 le: 03 Mars 2016 12:30:09 » |
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Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc fixer cette main courante avec des vis de 25mm X 2,5 + Sika Mes explications semblant un peu confuses je mettrais des photos pour une meilleure compréhension. En effet l'idée est de maintenir l'annexe en position verticale pour éviter qu'elle bascule à l'intérieur du cockpit. L'annexe sera posée sur le sol à l'intérieur du cockpit, coincée entre les 2 coffres d'assises et plaquée sur les 3/4 de sa largeur contre la plateforme.
Ce sera sa place en navigation plateforme relevée. Au mouillage l'annexe sera attachée à la main courante et au taquet bâbord.
pendant les baignades l'annexe sera à l'eau et donc la main courante sera partiellement inaccessible et le premier point naturel pour se retenir sera l'échelle.
Ce sera plus clair avec les photos
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bataclo
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« Répondre #22 le: 03 Mars 2016 12:45:03 » |
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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djmecra
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« Répondre #23 le: 03 Mars 2016 12:51:13 » |
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une main courante doit être montée avec des boulons, des rondelles et des écrous, pas des vis à bois.
avec ce que tu veux faire en cas de forte sollicitations, la main courante partira avec la boiserie.
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bataclo
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« Répondre #24 le: 03 Mars 2016 13:09:27 » |
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Ce que Joël n'a pas dit c'est que ce n'est pas à proprement parler une main courant d'appui "vital" comme celles sur l'ont voit en haut de casquette de timonerie, c'est plus un rail d'agrément d'usage polyvalent
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gadget17250
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« Répondre #25 le: 03 Mars 2016 14:07:35 » |
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N'empêche que maintenir l'annexe avec le vent qui peut prendre dedans comme disait Jérôme ou pire, l'y attacher au mouillage sort de l'utilisation du genre "rail d'agrément" CHEF ! Je crains moi aussi l'arrachement à terme ...
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« Dernière édition: 03 Mars 2016 14:14:05 par gadget17250 »
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djmecra
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« Répondre #26 le: 03 Mars 2016 14:15:42 » |
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Ce que Joël n'a pas dit c'est que ce n'est pas à proprement parler une main courant d'appui "vital" comme celles sur l'ont voit en haut de casquette de timonerie, c'est plus un rail d'agrément d'usage polyvalent
Je suis d'accord sur l'usage prévu, Mais en cas d'urgence personne ne se souciera de ça ! Lors de la mise à l'eau d'un casier ça peut se prendre dedans et tout arracher. Sans compter les "Bien intentionnés" qui peuvent amarrer leur bateau dessus. ... Bref si on monte une main courante on l'a monte comme il faut. Comme une prise 220 on met du câble adapté, pas du câble téléphone même si elle est destinée à brancher un chargeur de téléphone, y à bien un gars qui va y mettre un jour un aspirateur et le feu
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« Répondre #27 le: 03 Mars 2016 14:36:18 » |
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Je suis d'accord avec Nicolas. Il faut la fixer avec boulons, rondelles (large dans la mesure du possible) et écrous freins. Certe il y a l'utilisation prévue au départ par Joël, et il est le seul à le savoir, personne n'est à l'abris d'un incident (glissade ...) où d'une utilisation inappropriée par une personne qui n'était pas au courant... Et probablement un futur propriétaire.... Il faut faire les choses biens du premier coup.
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Journalisée
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David Cap Camarat 575 de 1990 Mercury Optimax 150 de 2002
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bataclo
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« Répondre #28 le: 03 Mars 2016 15:07:52 » |
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Ce que vous dites est exact, on doit prévoir l'improbable et le futur. Bien vu  On réfléchit toujours mieux à plusieurs.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #29 le: 03 Mars 2016 15:36:45 » |
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Une fixation par boulon est impossible sauf à traverser la plateforme de haut en bas avec des tiges filetées de 1 metre de long soit également la hauteur du franc bord. Par curiosité je viens de faire le tour du ponton j'ai vu que les balcons et l'échelle de bain d'une MF855 sont vissés, pareil pour un searay, pour le balcon d'une MC37 , et que meme des taquets d'amarrage sur un voilier sont vissés.
s'il y a bien quelque chose de fortement sollicité pour se retenir, bouger le bateau, s'accrocher ce sont bien les balcons.
Maintenant c'est vrai qu'il faut prévoir l'imprévisible.
J'ai trouvé plusieurs sites qui expliquent comment calculer la force d'arrachement en fonction du type de vis et du support . Ça fait mal au crâne mais sauf erreur de calcul des vis de 30mm de long et 3mm de diamètre seraient suffisantes pour couvrir le risque occasionnel, chacune de ces vis ayant une résistance à l'arrachement de 70 kgs. Donc à priori 8 vis + Sika ça devrait le faire.
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Journalisée
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